Personne ne peut douter aujourd’hui de l’utilité d’un ordinateur portatif. Suivant les exigences de vos activités, vous aurez à privilégier certains critères dans le choix d’un PC. Ainsi, les équipements et les performances du PC varient de manières considérables quant à leurs marques et modèles. Pour avoir un bon ordinateur rapport qualité - prix, il faut se référer à un comparateur. Voici le procédé pour acquérir un ordinateur à un bon prix et les critères à privilégier pour choisir.
Le procédé pour acheter un PC à un bon prix.
Avant d’acheter un ordinateur, il importe de savoir l’usage auquel il sera destiné. Ainsi, pour un simple usage bureautique, tout ordinateur portable peut faire l’affaire. Leur prix varie entre 300 et 400 euros. Vous aurez plus explication en vous référant au comparateur de prix. Ce faisant, vous obtiendrez plus de détails sur la qualité des PC. Car le comparateur de prix vous permet d’accéder à plus de 25 sites de ventes d’ordinateur de différentes marques. C’est donc un moyen pour vous, de découvrir les ordinateurs portables dans leurs grandes variétés.
Les critères de choix d’un ordinateur portable
Plusieurs critères entrent dans le choix d’un PC. Ces critères sont intégrés dans les termes techniques qu’il faut maitriser.Ce sont essentiellement des termes comme processeur, le circuit graphique, SSD ou disque dur, la mémoire vive, la connectique, etc.
Le processeur
C’est l’élément central qui commande le travail des différents composants de l’ordinateur. Plus il est élevé, plus est puissant le PC. Il en existe de core i1 à core i7. Mais avec un core i3 ou i5, vous pourrez tout faire.
SSD et Disque dur
C’est le système de stockage au sein des PC. Entre-temps, on ne connait que le disque dur mais aujourd’hui c’est le SSD qui a le vent en poupe. Grâce à ces débits élevés, il permet à l’ordinateur d’avoir accès le plus rapidement possible aux fichiers. Aussi, l’ordinateur muni du système SSD réagit très rapidement quand il s’agit de le démarrer ou d’accéder aux données. Mais il a le défaut d’avoir une capacité de stockage limité. Ainsi, pour une bonne performance en matière, il est conseillé de choisir un PC doté de jumelage de SSD et du disque dur.
La mémoire vive
Il intervient aussi dans la réactivité de l’ordinateur. Pour un usage bureautique, un mémoire de 4 Go peut aller. Néanmoins, vous serez plus tranquille en choisissant une RAM de 8 Go.
Le circuit graphique
Généralement, les processeurs Intel et AMD intègrent un circuit graphique suffisant pour effectuer les tâches usuelles et jouer à des jeux basiques. Mais, vous pouvez opter pour un portable doté d’un second circuit graphique (Nvidia ou AMD) si vous voulez l'utiliser pour des tâches graphiques plus lourdes et des jeux 3D.
La connectique
Une bonne connectique favorise une bonne synchronisation au PC. Vérifiez si l’ordinateur est muni d’un port HDMI utile pour transmettre le son et l’image. Il doit être également doté d’au moins 3 prises USB dont un USB 3.0 plus rapide qu’un USB 2.0. La prise de dernière génération qui facilite la meilleure connexion entre un PC et un autre appareil est le port USB 3.O- type – C. Les ports Ethernet et SD sont aussi utiles. Les connexions sans fils sont aussi intéressantes : le wifi, le Bluetooth par exemple.