Si vous êtes détenteur d’un site web et que vous désiriez que votre site soit accessible via Google vous devez forcément intégrer des métadonnées à votre site. Ceci servira à informer Google que vous existez.
Qu’est-ce que métadonnées ?
Les métadonnées sont des outils d’optimisation des moteurs de recherche. Elles permettent à votre site d’être bien référencé. Par exemple si vous tapez dans le moteur de recherche de Google « comment bien choisir son ordinateur portable ? » Les métadonnées des pages ayant écrit sur le sujet vont parler à Google et essayer de le convaincre de les placer dans les premières propositions à l’internaute. Les métadonnées se comportent comme des balises qui font un bref résumé du contenu de votre page et peuvent aussi décrire les pages de votre site. Si ses balises reflètent réellement le contenu de vos pages, Google vous placera toujours en tête de liste et les internautes vont beaucoup plus visiter votre site. Les métadonnées sont capitales dans le processus de création et de survie d’un site web.
Les différents types de métadonnées
Les métadonnées ou les « balises méta » ou les « méta tags » sont des parties du HTML, lorsqu’ils sont en ligne ils constituent les pages de votre site. Au nombre des types de métadonnées, nous avons : les métadonnées de titre et les métadonnées de description qui sont les deux plus importantes. Ceci simplement parce que ce sont ses informations que l’internaute lis après une recherche. Aussi permettent-ils de donner des indices précis sur le contenu de votre page.
Ce qui est inscrit dans l’onglet de votre navigateur est les métadonnées de titre, il est généralement court et donne de vrais indices quant au contenu de la page. Il comporte deux parties, le titre de la page suivie du titre de votre site.
Les métadonnées de description sont généralement considérées comme les plus importantes, car Google compare la description des métadonnées au contenu de votre page, afin de voir si votre production répond vraiment à ses normes. Ici l’utilisation des mots clés est d’autant plus importante tout bonnement parce qu’elle prouve à Google que votre métadonnée de description et le contenu de votre page ne sont pas différents.