La Reg Tech ou technologie réglementaire est une nouvelle technologie apparue en 2015 qui a pour but de trouver des solutions règlementaires dites « agiles, configurables, faciles, sécurisées et même rentables ».
La Regtech : un nouveau Fintech ?
De plus en plus les règlementations exigées sur les rapports et les données de cesse de croître, raison pour laquelle la Regtech n’est pas de trop dans un monde déjà peuplé de Fintech. Sachant également que le marché des services financiers est assez perturbé par une certaine accélération des Fintech. Le Fintech a pu montrer dans plusieurs secteurs son efficacité à faire les choses même les plus complexes. Tous attendent une expansion des technologies en relation avec la réglementation.
Le Regtech dans sa dynamique envisage de nouvelles approches afin de rendre plus rationnels les contrôles de lutte contre le blanchiment d’argent. L’utilisation des médias sociaux, et la biométrie seront mises à contribution pour transformer la manière dont la vigilance à la clientèle et les mesures anti- fraudes sont exercées. La révolution Redtech va sans doute bouleverser les processus inefficaces et obsolètes de conformité réglementaire en se servant de l’intelligence artificielle, mais aussi de l’apprentissage automatique.
Les avantages des Regtech et solutions KYC (Know Your Customer)
Face aux enjeux du secteur bancaire, la Regtech se veut une première réponse dans l’automatisation du KYC. Ces nouvelles solutions innovantes représentent pour les entreprises de véritables gains de temps et d’argent. En se basant sur les informations financières et administratives de l’entreprise, le logiciel recherche les lois de règlementations applicables avant de procéder à une mise en conformité. Ce procédé permet à l’entreprise bénéficiaire de se mettre à l’abri des sanctions prévues pour non-conformité. L’entreprise s’en sort doublement gagnante, car d’une part la numérisation des services et leur simplification lui confèrent plus d’efficacité ; aussi les solutions SaaS centralisent les données, qui seront accessibles depuis un dashboard.