L’impression 3D est aujourd’hui incontournable en raison des multiples possibilités qu’elle offre. Cependant, sans un minimum d’entretien de l’imprimante 3D et de ses accessoires, il serait difficile de profiter au mieux de cette innovation technologique. La lecture de cet article vous permettra de savoir en particulier comment entretenir la buse d’une imprimante 3D.
Les conditions qui justifient la nécessité de nettoyer votre buse
La buse d’une imprimante 3D requiert une attention particulière. Pour savoir si c’est le moment favorable ou non de la nettoyer, visitez ce lien https://letitwave.fr/nettoyer-buse-imprimante-3d/ .
En effet, voici quelques dysfonctionnements qui peuvent vous pousser à en assurer le nettoyage. Vous remarquez que le filament est coincé ou ne sort plus de la buse. Ou c’est plutôt l’impression de la pièce qui échoue régulièrement. Egalement, si vous trouvez de la poussière dans le hotend ou c’est le filament qui a une vitesse de sortie inconstante. De même, si vous remarquez que l’extrudeur tourne dans le vide. Si l’une de ces conditions est remplie, il y a fort à parier que votre buse a besoin d’être nettoyée. Elle est certainement bouchée.
Quelques conseils pour bien nettoyer votre buse d’une imprimante 3D
Vous avez constaté que votre buse d’une imprimante 3D est bouchée et doit être nettoyée. Vous devez tout d’abord commencer à la déboucher. Pour y arriver, chauffez votre imprimante à une température de 180°C. Ensuite, frottez votre buse avec une brosse à poils jusqu’à ce qu’elle soit propre. Pour éviter de vous faire brûler, portez des gants. Enfin, utilisez une aiguille livrée avec votre imprimante pour achever votre travail. Passez cette aiguille plusieurs fois au centre de votre buse dévissée. Si vous remarquez que votre aiguille sort des deux côtés, alors vous pouvez déduire que votre buse est propre. Elle est débouchée, prête à être réutilisée.