Sommaire
Les créances commerciales d’une entreprise peuvent représenter des éléments importants de l’entreprise qui ne reçoivent pas de ventes au comptant. Lorsqu’ils s’accumulent, ils peuvent rapidement devenir un problème. En effet, les entreprises doivent payer leurs fournisseurs lorsque leurs créances ne sont pas recouvrées. Voici donc des conseils simples pour une gestion efficace des comptes clients de votre entreprise.
Négociez des délais de paiement clients assez courts
En général, la première règle vous permet d’augmenter votre besoin de capital roulant. En recouvrant plus rapidement vos créances clients, vous donnez à votre entreprise plus de marge de manœuvre pour rembourser ses dettes. En d’autres termes, vous apportez des liquidités plus rapidement que prévu, ce qui permet de prévoir d’éventuelles insuffisances de liquidités. Selon les conditions générales du contrat, les professionnels ne sont pas autorisés à dépasser le délai de 60 jours date de facture ou de 45 jours fin de mois. Selon la nature de l’activité commerciale, il existe certaines exclusions. Ainsi, il faut opter pour le bon logiciel gestion du poste client pour en profiter pleinement.
Exigez des clients le versement d’acomptes
Conformément à ce qui a été expliqué précédemment, vous êtes libre de demander à tout moment le paiement de vos clients, même pendant les périodes de test de votre relation commerciale. L’enjeu est donc au moins de récolter une somme d’argent qui vous permettra de couvrir vos frais fixes ainsi que les biens, matériaux et fournitures que vous achetez. Par exemple, un acompte peut être demandé au début de la prestation ou au moment de la commande.
Incitez vos clients à payer avant le terme prévu
Vous avez les moyens commerciaux et financiers de persuader vos clients de vous payer à l’avance. C’est une demande de paiement anticipé. Cette mention doit donc être figurée sur chacune de vos factures. Grâce à ce système, tout client qui rembourse sa dette avant son expiration bénéficiera d’une remise calculée en pourcentage du montant total. Le rabais s’élève souvent à quelques pour cent, mais vous êtes libre de fixer le montant exact. Toutefois, pour rendre l’opération attractive, ce taux doit être inférieur au coût de financement moyen de votre entreprise. De plus, vous devez tenir compte de la rentabilité de votre entreprise.
Mettez en place un système de relance efficace
Afin de gérer votre trésorerie, il est essentiel d’avoir un système de suivi des clients en place. Ceci est utile lorsque les données sur lesquelles reposent les clients sont fiables et à jour. Par conséquent, vous devez d’abord suivre correctement vos transactions et joindre souvent les paiements aux factures correspondantes. Alors vous êtes totalement intéressé par le déploiement d’un système de suivi automatisé pour les clients en retard. De nombreuses solutions de gestion proposent aujourd’hui cette fonctionnalité : dès qu’un retard est confirmé, le logiciel de facturation génère automatiquement un rappel par email. Cette attitude évite à l’entreprise de perdre trop de temps à recouvrer ce qui lui est dû.