Sommaire
La plupart des plateformes digitales disposent aujourd’hui d’un système d’interaction intégré. Ces systèmes sont appelés chatbots et permettent de prendre en charge sur internet les préoccupations des clients. Mais reste à savoir si cette technologie est appréciée par ces derniers. L’analyse de cette problématique fera l’objet du présent développement.
L’appréciation des consommateurs sur la question
Les chatbots sont des services informatiques intégrés avec une panoplie d’algorithmes qui assure une interaction permanente avec la clientèle. En ce qui concerne son efficacité, un petit sondage fut réalisé auprès des consommateurs qui croisent le chemin des chatbot au quotidien à l’instar du chatbot pour Facebook dans le but de recueillir leurs avis. En effet, 2041 français ce sont prêtés à ce sondage et il en ressort qu’ils ne sont pas tous unanimes sur l’efficacité des chatbots.
Une majorité d’utilisateur adhérente
Le sondage n’a pas obtenu la quasi-unanimité des utilisateurs certes, mais on peut noter que près de 59% d’entre eux trouvent les services des chatbots utiles et rapides. Pour eux, le simple fait que c’est un système technologique programmable et intelligent qui donne une réponse automatique sur des demandes de la clientèle, c’est un aspect important de son utilité. Par contre, les avis sont partagés.
Un système limité pour une minorité
La problématique des chatbots et de leur efficacité n’obtient pas un vent favorable chez une petite partie des utilisateurs. Ils sont près de 13% a pensé que les chatbots ont des limites qui rendent leur importance mitigée. Et la bonne raison de ce désaccord réside dans le fait que le chatbot ne répond pas toujours de manière précise aux préoccupations des internautes leur recommandant parfois de faire un tour en agence. Ceci étant, cette partie des internautes prend avec beaucoup de réserve cette révolution technologique qui peut être parfait à tout moment pour un meilleur service.